La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un axe stratégique pour toutes les entreprises. Tous les métiers de l’entreprise sont impactés et les déplacements professionnels ne doivent pas être omis.
RSE : Pourquoi investir ?
La RSE est aujourd’hui un axe stratégique au sein des entreprises. Cependant, si l’on souhaite déployer une stratégie efficace, il ne faut pas craindre d’investir. Cet investissement ne doit pas être vu comme une perte, car il peut permettre d’acquérir une nouvelle performance économique en attirant de nouveaux clients ou collaborateurs, en innovant avec les partenaires ou en initiant de nouveaux partenariats.
4 axes d’investissements
• Aspect réglementaire : Avant toute chose, investir dans la RSE devient important d’un point de vue réglementaire. Que ce soit avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la loi LOM ou encore avec les objectifs de neutralité carbone, les entreprises ne pourront répondre à ces aspects sans investir auprès de leurs partenaires ou en interne.
• Innovation : Que ce soit pour challenger ou piloter ses fournisseurs, investir dans l’innovation est un axe important d’une stratégie RSE. L’innovation passe par de la technologie mais aussi par le fait d’aller au-delà des stratégies classiques de négociations achats pour apporter de la valeur et optimiser les dépenses (Achats responsables). Il est important d’aller chercher une durabilité des actions et des innovations.
• RH et quotidien des salariés : Il s’agit de penser au quotidien de ses salariés : inclusion, bien-être des voyageurs et sécurité sont des axes d’investissement à ne pas omettre. En plus d’apporter une qualité de vie, cela permettra la rétention des talents et l’attractivité de talents mais aussi des leviers en ce qui concerne l’image de l’entreprise et la marque employeur.
• Communication : Il n’y a pas de secret : la RSE est une raison de communiquer depuis quelques années. Il est vrai que l’on pense que la communication permet de rayonner en externe pour faire du business. Cependant communiquer permet aussi de partager son engagement et d’aller chercher de nouvelles ressources financières. Les banques, aujourd’hui, sont beaucoup plus enclines à prêter à des entreprises qui ont une stratégie de développement durable car elle garantit que l’entreprise a une vision à long terme de ses activités
Retrouvez toutes ces informations dans la fiche complète téléchargeable ici :