Un HBT (ou Hotel Booking Tool) est une plateforme connectée à une agence, un outil de réservation ou en stand alone qui permet de réserver les hôtels. L’avantage est une offre plus vaste par rapport aux canaux de distribution classiques et un reporting plus détaillé.
On pourrait penser : « prenons-le plus compétitif sur les hôtels qui m’intéressent » ; En réalité, ce n’est pas aussi simple que cela. Pour s’améliorer sur les dépenses hôtels, les entreprises rencontrent plusieurs freins :
- Des difficultés à vérifier si le programme est utilisé ou non (données partielles ou très macro)
- Une faible captation des réservations avec des réservations en direct
- Une faible qualité de données
- Lorsque le sujet commence à être traité, déjà beaucoup de mécontentement existant et de temps cachés à gérer le « sujet hôtel » (« c’est plus cher que sur internet » ; « les hôtels du programme sont trop loin », «je ne trouve pas/ on ne me propose pas ce que je cherche »..)
L’enjeu est donc souvent de démarrer un cercle vertueux :
- J’offre un service de qualité donc
- Je capte les données et les réservations donc
- Je peux mieux négocier par rapport au besoin donc
- Le programme est mieux utilisé et les dépenses mieux maitrisées
Le choix du HBT est donc en priorité d’assurer cette qualité de service pour éviter les temps perdus (courir après le reporting, gérer les mécontents, négocier sur des données partielles)
Par où commencer ?
Pour clarifier ses priorités, il faut s’interroger sur les éléments suivants :
- Quel niveau de satisfaction des voyageurs sur l’hôtel actuellement ?
- Quel est le taux d’adoption ?
- Quels sont les partenaires déjà en place ?
- De quel accompagnement ai-je besoin pour définir mon programme, effectuer des négociations adaptées ?
- Quels sont les modes de paiement utilisés (centralisé, individuel ?)
- Quelles sont mes destinations principales ?
Sur quels critères se baser ?
- En cas d’écosystème agence et SBT déjà en place, sélectionner les HBT travaillant déjà avec vos partenaires. Il n’y a pas d’intérêt à forcer des éditeurs à travailler ensemble si ce n’est pas dans leur stratégie. Vous porterez une part de l’investissement d’une façon ou d’une autre.
- Selon vos destinations, demandez le taux de couvertures par zone. Si certaines destinations sont plus désertes que d’autres, ils ne couvriront pas le besoin de la même façon.
- Assurez-vous que vos hôtels négociés ou fréquents sont disponibles et si non, sous quel délai.
- Est-ce que vos méthodes de paiement seront possibles ?
- Quel accompagnement client est prévu pour vous aider à définir un programme adapté, fournir du benchmark, des reportings etc) ? A quelle fréquence ?
- Quel est le modèle économique ? Sur quels éléments il pourrait y avoir des intérêts contraires avec les votre ?
Et le prix dans tout ça ? Face à des variations de tarifs constantes, il est très difficile à un moment T de comparer les offres et les prix des nuitées. S’assurer que le voyageur se voit offrir l’hôtel correspondant à son besoin, conforme à la politique de son entreprise à un tarif le plus intéressant possible au moment de sa réservation permet d’optimiser les dépenses.
Amélie Berruex
Directrice Axys Odyssey