Quel avenir pour le modèle intégré agence/outil ?
Réfléchir

Quel avenir pour le modèle intégré agence/outil ?

Découvrez le témoignage de Saad Berrada, Co-fondateur et CEO de FairJungle sur sa vision de l’évolution du modèle intégré agence et outil

Il a sans conteste pour vocation à devenir un véritable hub de mobilité. Si aujourd’hui la plateforme couvre la réservation, le reporting et les services d’une agence de voyages, elle est vouée à s’ouvrir à d’autres secteurs en lien avec le déplacement (restauration, assurances,..) et à mieux s’intégrer dans l’écosystème (prise en charge des nouveaux moyens de paiement, intégration avec des outils de BI,…). Outre l’amélioration de l’expérience voyageur – qui aura un point d’entrée unique au voyage – cette évolution permettra aussi aux éditeurs de diversifier leurs sources de revenus.

L’autre ambition du modèle intégré est de répondre aux besoins émergeants qui sont, pour certains, peu ou mal maîtrisés.

Le bleisure est d’ailleurs un bon exemple. C’est une pratique qui tend à se démocratiser mais qui est opérationnellement compliquée à mettre en œuvre et engendre de nombreuses problématiques.

C’est la raison pour laquelle nous réfléchissons chez FairJungle à développer un mode personnel qui permettrait au collaborateur, depuis la plateforme, d’étendre son voyage tout en étant débité de la différence sur sa carte personnelle.

Sur le plan interne, il faut aussi s’attendre à plusieurs challenges, notamment sur le recrutement. Par définition, le modèle intégré fait la part belle à la technologie et il est impératif que les agents la maîtrise.

Cette recherche de profils techniques, avec un minimum de compétences métier, est complexe et nécessite de faire des concessions, en s’ouvrant notamment à des secteurs plus éloignés du voyage d’affaires. Ce n’est toutefois pas une situation redoutée car ces collaborateurs nous permettent, à l’inverse, de nous élargir à des domaines non explorés jusqu’alors. Leur intégration et accompagnement sont simplement gérés différemment afin qu’ils puissent acquérir les connaissances métier nécessaires.   

Enfin, côté client, il y a encore un gros travail à faire en termes de pédagogie.  Si les entreprises à taille humaine et technophiles adoptent rapidement ce type de solutions, c’est plus compliqué pour les entreprises plus traditionnelles, davantage habituées à déléguer leurs réservations à des agents. Il est donc nécessaire d’intensifier l’accompagnement du client dans sa stratégie de conduite du changement afin de maximiser l’adoption des outils et l’application de processus.  

Envie d’en savoir plus sur les avantages et inconvénients du modèle intégré agence et outil  ?

Pour visionner la vidéo, c’est par ici 😊