HBT, OBT, TMC, GDS… Que se cache-t-il derrière ces acronymes ?
Teo est néophyte dans le domaine du Corporate Travel. Régulièrement à travers mes articles, vous le retrouverez dans ses pérégrinations à la découverte du monde du Corporate Travel. Aujourd’hui, Teo vous raconte sa rencontre avec les acronymes de notre métier :
La semaine dernière j’accompagnais Julie, mon amie Travel Manager au sein d’un grand groupe de luxe, à une conférence sur les grands enjeux du Travel Management. Julie est passionnée par son métier, n’étant pas du milieu je l’accompagne par curiosité.
Je me suis installé dans la salle où chacun semble reconnaître ses pairs. Tout le monde se connait, le milieu est petit. Julie me présente à ses contacts : acheteurs voyages, DAF, DSI, assistantes, chef de projet interne, consultants,… Je suis surpris par la diversité des personnes présentes.
La conférence débute. Il y a de nombreux terme que je ne connais pas, beaucoup d’acronymes propres au Corporate Travel : SBT, GDS, TMC,… Difficile pour un novice de s’y retrouver. Julie prend le temps de m’expliquer les sujets pour que je comprenne l’essence du débat :
« Un SBT ou OBT est un Self Booking tool ou Online Booking tool, c’est l’outil de réservation en ligne pour les voyageurs d’affaires. Il agrège l’offre des prestataires de transport et d’hébergement et permet de gérer l’avant et l’après voyage. Il peut être vendu aux entreprises via des éditeurs de solutions technologiques en direct ou via les TMC.
La TMC, Travel Management Company, est le nom donné à l’agence de voyages d’affaires, qui enrichit ses services de réservation de voyages par du conseil et de l’accompagnement dans la mise en place d’une stratégie d’optimisation des déplacements professionnels, incluant l’élaboration d’une PVE.
La PVE c’est la Politique Voyage Entreprise. C’est-à-dire l’ensemble des règles régissant les déplacements des collaborateurs de l’entreprise, attribuant les autorisations en fonction de négociations menées par la direction avec les prestataires et les partenaires sociaux notamment. L’entreprise se doit d’instaurer des règles à ses collaborateurs à travers la politique voyage, par exemple: aucune nuit d’hôtel en Province ne doit excéder 100 euros lors de la réservation via le HBT.
Le HBT, Hotel Booking Tool, est la plateforme de réservation hôtelière en ligne qui gère les réservations et propose un large catalogue d’établissements à l’échelle mondiale. C’est un outil dédié aux voyageurs d’affaires et spécialisé dans la réservation d’hébergement. Les informations de réservation sont ajoutées au PNR.
PNR, Passenger Name Record, est le dossier qui regroupe toutes les informations relatives au passager et est transmis dans les systèmes des différents prestataires afin de correspondre à un voyage avec l’intégralité des informations : vol, location de v. Le PNR est synchronisé via le GDS.
Le GDS, Global Distribution System, est une plates-forme électronique de gestion des réservations qui permet aux agences de voyages de connaître en temps réel l’état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes, chaîne d’hôtels, sociétés de location de voitures, voyagistes, etc.) et de réserver à distance. Le GDS c’est comme une gigantesque base de données qui sert à la synchronisation des dossiers, des offres et des tarifs.
Ça fait beaucoup de notions mais ça te permettra de suivre la conférence. ».
Effectivement, la conférence a été bien plus instructive avec ce décodeur ! Et vous, y’a-t-il des acronymes qui vous ont laissé pantois ?
Cet article a été écrit par
FLAVIE GUICHARD